Claude STEPHAN débute sa carrière en tant que peintre décorateur à l’Opéra du Rhin (direction Alain Lombard) en 1977 sous la direction d'atelier de Paul Klipfel, chef décorateur, Chevalier des Arts et Lettres. Il continue de suivre parallèlement des cours de dessin académique et de peinture à l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
Il se forme aux décors de l’art lyrique, notamment sur les décors de Jean-Pierre Ponnelle, René Terrasson, Nicolas Joël...
Il est Chef décorateur pour les Ateliers Bernard Desfarges de 1986 à 1995 (décors de théâtre lyrique, réalisations en muséographie et événementiel)
Dans cette période il participe à titre personnel à deux expositions collectives à "l'ancienne boucherie" près de Strasbourg
A partir de 1994 sous la direction du décorateur Jacques Griesemer il prend part à la création des spectacles de plein air «Pierre de Culture »
et sur des expositions auprès du Conseil Général de la Moselle.
Dans la même période débutent ses premières créations en scénographie en particulier pour la compagnie de danse Marie-Anne Thil.
En 1999, il entre au service de l’Opéra de Dijon sous la direction de Pierre Filippi où il créé une à deux scénographies par saison, conçoit et réalise avec l’équipe de techniciens constructeurs de Dijon les décors sur les mises en scène de Frédéric L’Huillier et Pierre Filippi.
De 2002 à 2008 lors de la réunion du Grand Théâtre et de l'Auditorium, (LE DUO DIJON) initié par Claude Meiller, il s'oriente davantage sur la maîtrise d'oeuvre des décors.
Il conçoit toutefois quelques scénographies à Dijon, Paris-Massy, Fribourg (Suisse) et Trèves (Trier, Allemagne) dans les mises en scène d'Olivier Desbordes, Michel Fau, Eric Perez, Gerhardt Weber...
En mai 2010, il présente sa première exposition personnelle "Théâtres, multitude" à Dijon.
De 2008 à 2018, sous la direction de Laurent Joyeux, il est Chef Décorateur et Responsable des ateliers de construction des décors de l'Opéra de Dijon.